Login

Filière laitière Benoît Rouyer, Cniel : « Une conjoncture fortement déprimée »

Dans son dernier point de conjoncture du 28 juillet 2015, le Cniel souligne la forte dégradation des prix mondiaux des produits laitiers. En France, les éleveurs sont confrontés depuis plusieurs mois à une hausse des charges et une baisse du prix du lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la situation sur le marché mondial des produits laitiers. Sans surprise, il évoque une conjoncture déprimée avec des cours très bas. Plusieurs facteurs expliquent cette dégradation : des stocks de produits laitiers effectués en 2014 qui ne sont pas encore apurés ; une demande internationale moins soutenue que l'an passé du fait de l'embargo russe mais aussi du ralentissement de la demande chinoise et enfin une augmentation de la production laitière dans les principaux pays exportateurs. 

Au niveau européen, la collecte de lait est repartie à la hausse depuis avril 2015. En France, elle était en recul sur les quatre premiers mois de l'année avant de croître à nouveau en mai et juin. 

En France, le prix du lait standard est en recul depuis le dernier trimestre 2014. En mai 2015, selon FranceAgriMer, il s'élevait à 303 euros/1.000 litres. En revanche, l'indice Ipampa qui suit l'évolution des coûts de production des exploitations, est sur une tendance haussière depuis début 2015 à cause du poste énergie. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement